Que contient votre boite courriels?

Combien de fois avez-vous échangé avec vos collègues, vos partenaires ou même vos clients des courriels qui renferment des données sensibles? Qu’entendons-nous par données sensibles? Lorsque nous parlons de données sensibles, nous parlons d’information susceptible de mettre à risque votre entreprise, votre carrière ou même votre vie personnelle si celle-ci venait à tomber entre de mauvaises mains.

De l’information comme des mots de passe, états de compte, factures, paies, cessations d’emploi, documents sous entente de confidentialité (NDA), ententes de partenariat, projets secrets, numéros de carte de crédit : , etc.

Les mots de passe

Réfléchissez quelques secondes : vous est-il déjà arrivé d’échanger entre collègues des mots de passe pour accéder à différents systèmes de votre organisation? Pire encore, de recevoir un mot de passe d’un client pour accéder à son système? Nous n’avons pas toujours conscience que ce genre d’agissement peut mettre en péril le système en question.

L’échange d’informations confidentielles par courriel met à haut risque votre organisation. Que vous échangiez de l’information pour accéder à l’environnement d’administration d’un site Web ou encore pour accéder à un site de recrutement pour votre entreprise, un système interne, un intranet ou, pire encore, le compte bancaire de votre entreprise, cette information devrait être transmise par un canal sécurisé. Elle devrait également être détruite des boîtes de courriels après avoir été échangée, car même à cet endroit, elle est en danger.

Lorsque vous oubliez votre mot de passe, la plupart des systèmes actuels envoient un courriel avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe si vous l’avez oublié. Mais si quelqu’un d’autre venait à cliquer sur ce lien avant vous, qu’arriverait-il de votre compte? D’autres systèmes vous retournent même votre mot de passe par courriel. Sécuritaire, vous pensez?

Que ces échanges soient internes ou externes, ils vous mettent à risque. Il ne faut absolument pas minimiser l'impact de ses échanges.

Documents sous entente de confidentialité

Imaginez que vous êtes en pleine négociation avec un futur client ou un partenaire. Celui-ci vous demande de signer des documents qui vous lient à une entente de non-divulgation. Afin de faire des affaires avec cette entreprise, vous vous empressez de réviser et signer cette entente. Vous avez ensuite avec cette entreprise en question des échanges de courriels. Respectez-vous votre entente?

Tous les renseignements et documents échangés par la suite par courriel seront à haut risque, alors que vous avez signé une entente de confidentialité. Il est normal de communiquer par courriel, car celui-ci est notre moyen de communication principal en 2017. Mais comment protégez-vous vos communications? Quand vous échangez des courriels, vous en perdez le contrôle dès qu’il quitte votre organisation, car ceux-ci transigent sur Internet.

L’espionnage industriel est bien réel

Imaginez que vos concurrents se servent de vos échanges de courriels afin de vous espionner. Vous travaillez avec une équipe, un partenaire ou un client sur un projet « top secret » qui peut propulser votre entreprise au sommet. Vous vous rendez compte quelques mois avant le lancement qu’un concurrent est exactement sur la même piste que vous… que s’est-il réellement passé?

Vos échanges de courriels ont-ils été espionnés? Si vos courriels peuvent être lus par des serveurs antipourriel afin de les filtrer, qu’arrive-t-il avec ceux-ci si des concurrents malintentionnés les passent aussi en revue? Ceux-ci voyagent la plupart du temps en texte clair sur Internet.

Vous croyez être en contrôle d'un courriel?

Lorsqu’un courriel quitte votre boîte, vous en perdez le contrôle. Alors croyez-vous que si celui-ci voyage en texte clair sur Internet, il est confidentiel? Ouvrir une lettre qui a été postée est illégale, qu’en est-il de votre courriel? De plus vous n’êtes même pas en mesure de déterminer si celui-ci a été ouvert…

C’est encore pire si vous transigez avec un courriel Hotmail, Gmail ou Yahoo. Ceux-ci lisent continuellement vos courriels puisqu’ils sont en mesure de vous envoyer de la publicité ciblée en fonction de leur contenu. Pouvons nous leurs faire confiance? Pourquoi ils ne se serviraient pas d'informations confidentielles transigées par courriel à leurs propres fins?

Même si vous utilisez un logiciel de courriels qui encrypte le courriel, une fois rendu à destination, il est décrypté dans votre boîte de courriels. Si quelqu’un se trouve physiquement devant votre ordinateur ou réussit à obtenir votre mot de passe, il pourra donc en lire le contenu en entier, crypté ou non.

Est-ce que tout ça peut-être évité? Bien sûr, Secure Exchanges vous assure cette tranquillité d’esprit.

Vos courriels sont plus accessibles que vous le pensez

Votre boîte de courriels est accessible sur le Web et sur votre téléphone, de n’importe où dans le monde? Alors il est clair que celle-ci peut être piratée.

De plus, n’oubliez jamais que lorsque vous envoyez un courriel, celui-ci laisse des traces, que ce soit dans les éléments envoyés, les éléments reçus ou la corbeille. Même après avoir été supprimés, sur certains serveurs, vos courriels peuvent être récupérés.

Vous quittez votre emploi? Votre successeur peut accéder à tous vos courriels.

Qu’arrive-t-il si vous quittez votre emploi? Tous vos échanges de courriels avec les membres de la haute direction et vos syndicats concernant des négociations salariales ou autres informations confidentielles deviennent alors accessibles à votre successeur.

La plupart des entreprises transfèrent la boîte de courriels d’un individu à son successeur. Est-ce que tout le contenu devrait l’être? Qu’en est-il de l’administrateur réseau qui gère le parc? A-t-il le droit d’accéder à cette information?

Comment résoudre tous ces problèmes?

Secure Exchanges s’est donné comme mission d’être le transporteur le plus sécuritaire sur le marché de votre information confidentielle, avec ou sans documents. Nous encryptons, transmettons et détruisons toute l’information qui passe par notre système.

On sécurise partout votre information (Hotmail, Gmail, Office 365, AOL, Yahoo, serveur privé, etc.). Même si le destinataire n’utilise pas Secure Exchanges, il est sécurisé lui aussi.

Évitez de perdre le contrôle sur vos échanges courriels de nature confidentielle.

Avec Secure Exchanges vous contrôlez l’information dans la boîte du destinataire et des autres interlocuteurs. Nous sommes les seuls dans l’industrie.

Vous ne payez que pour les messages que vous transmettez! Acheter pour 30 $ de messages Secure Exchanges, et vous en aurez pour 5 ans d’échanges sécuritaires à concurrence de 2 messages par semaine.

Vous avez une entreprise et vous utilisez un système de courriels spécifique? Conservez-le, Secure Exchanges ne requiert aucun changement : utilisez-le avec votre boîte de courriels actuelle.

Les informations confidentielles ne devraient jamais rester dans votre boîte de courriels. L’envoi et la réception de courriels confidentiels devraient toujours être détruits. Telle est la mission de Secure Exchanges.

Attendez-vous d’être piraté, arnaqué ou même volé avant d’agir? N’attendez pas qu’il soit trop tard. Prenez votre assurance SE.

Envoyer un messsage gratuit en ligneEssayez notre version platine gratuitement